lundi 31 août 2015

Terrine d aubergines et de poivrons et son coulis de tomates fraîches au citron vert


Quand je cuisine des aubergines je pense toujours à mon frère aîné Jean Marie.
En bon provençal il aimait les aubergines, les olives de Nyons et les truffes. C'est amusant car il a épousé une adorable Brigitte originaire du nord et vivant en Anjou qui ignorait ces délices avant de rencontrer Jean Marie.
Depuis elle cuisine très bien provençal et elle est devenue la championne des brouillades de truffes.
Les Truffes nous en parlerons une autre fois...









 C'est une recette un peu plus longue que la précédente. Il faut 4 où 5 aubergines violettes.
J'ai essayé avec des blanches c'est moins fin.
Couper les aubergines non épluchées, finement en longueur, les faire dégorger avec du gros sel une demi-journée en égouttant le jus au fur et à mesure.
Bien les rincer , les essuyer et les faire frire dans une huile neutre.
Les égoutter et réserver.
Faire griller les poivrons rouges au four en les retournant de temps en temps.
Les mettre sans se brûler dans un sac plastique, les laisser refroidir un peu et enlever la peau.
Mixer un ou deux poivrons pour faire un coulis. Poivrer, saler, pas trop et assaisonner avec une cuillère de cumin.
Battre 6 œufs avec ce coulis puis monter la terrine.

Je chemise mon moule avec un papier cuisson  puis j’aligne les aubergines et j’intercale le reste des poivrons coupés en lanière.
Je verse le coulis en le faisant bien pénétrer entre les légumes.
Mettre à four moyen au bain marie une heure environ.
Je sers froid accompagné d’un coulis de tomate crue, au citron vert.
J’ai retrouvé la recette de Mamoune(ma mére) elle ajoutait une cuillère de crème fraîche avec les œufs, vous pouvez essayer !
La cuisine n’est pas rigide on peut ajouter, enlever suivant son envie.
         


.
         . 














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire